LV Dream : l’exposition qui éveille les cinq sens
En plein cœur de Paris, Louis Vuitton a inauguré l’exposition LV DREAM au cœur du premier arrondissement dans un bâtiment historique qui hébergeait l’ancien magasin La Belle Jardinière, un lieu de shopping incontournable pendant la seconde moitié du 19ème siècle. La Maison dévoile une collection nommée « Objets Nomades » en collaboration avec les frères designers de l’Estúdio Campana. Le visiteur est embarqué dans un voyage sensoriel à travers le temps et l’espace, composé de neuf pièces uniques et d’une boutique.
Interdiction de toucher !
À deux reprises et avec deux guides différents, une remarque sur le toucher est faite « vous verrez, vous aurez envie de toucher beaucoup de choses dans la collection », « à la boutique, vous pourrez toucher les malles ».
Les différentes matières et matériaux utilisés pour la création des objets de la collection provoquent des jeux de textures intéressants. L’un des premiers meubles, le Kaléidoscope, intrigue de par son côté lisse et en relief, si bien qu’on aurait envie de le toucher. La laine utilisée pour le Cocoon blanc de la dernière pièce lui donne aussi un aspect doux, que l’on a instinctivement envie de caresser. Par ailleurs, lorsque l’on arrive dans cette dernière salle, le sol est en moquette poilue blanche et rappelle la matière utilisée pour le Cocoon présent dans cette même pièce. Notre toucher est stimulé au niveau des pieds et rappelle le côté « fluffy » du fauteuil. Ce détail participe à créer une expérience d’autant plus immersive.
Ce sens est dans un premier temps éveillé d’une manière qui provoque la frustration puisque le visiteur à l’interdiction de toucher à quoi que ce soit. Seulement, une fois avoir monté les escaliers qui mènent à l’étage supérieur, les règles sont complètement interchangées.
Ce nouvel espace est composé de l’appartement Louis Vuitton ainsi que du Café et de la Chocolaterie. Le premier est un vaste Gift Store qui dévoile les créations estampillées LV DREAM aux côtés d’une sélection exclusive d’accessoires, de petites maroquinerie et de livres. Ici, tout peut être touché. On y retrouve même du mobilier de la collection Studio Campana x Louis Vuitton comme les poufs meringues dans un autre coloris. Le visiteur peut enfin toucher l’interdit !
En mettre plein les yeux
Lors de l’exposition différents supports visuels multimédias sont à disposition. Nous retrouvons de cette façon deux catégories de médias, ceux à but immersif et ceux à but informatif.
Dès la première pièce, la vue est stimulée par un écran LED courbé qui projette le motif du meuble Kaléidoscope (ce sont des triangles aux différentes teintes rosées). Par ailleurs, rien que le choix du mot « Kaléidoscope » fait référence au sens de la vue. En effet, il s’agit d’un objet provoquant des illusions d’optique.
Chaque pièce est unique et possède sa propre ambiance visuelle. Mais globalement, la lumière est tamisée à chaque fois et les murs sont noirs afin de créer une atmosphère intimiste, laissant des spots mettre en avant les différents objets ou les panneaux LED créer une ambiance unique. Ce sont les œuvres qui apportent la couleur. Quelques fois, elles apportent même des jeux de lumières comme c’est le cas dans la salle avec le Cocoon Disco, qui crée un effet lumineux dans toute la pièce.
Seul le dernier espace se démarque puisque les murs sont blancs, l’un deux projette même de la lumière et l’utilisation de miroirs permet de créer des effets de visuels intéressants. Le visiteur comprend instantanément qu’il s’agit du clou du spectacle grâce au contraste qui s’opère avec les pièces précédentes.
D’autres supports médias à but informatifs apparaissent au fur et à mesure du voyage. Il y a un grand écriteau par pièce, permettant de mieux appréhender l’ambiance de chaque nouvel espace ainsi que des panneaux expliquant chaque œuvre, comme à l’accoutumée. De plus, tous les jours à 17h, un film nommé « We the Others » retrace le parcours des frères Campana.
Enfin, les œuvres choisies elles-mêmes sont là pour jouer avec la vue du visiteur. Une grande partie des objets présentés, pour ne pas dire toute la collection, sont des sortes de trompes l’œil. Est-ce une malle ? Un lit ? Un secrétaire ? Ou alors est-ce une œuvre d’art ? Des avocats ? Notre vue est en permanence bousculée et mise à l’épreuve.
Stimuler les sens les plus intimes : l’ouïe et l’odorat.
Du côté de l’ouïe, si l’espace café et l’appartement-boutique proposent une sélection de playlists électro-acoustique et house qui résonne avec l’esprit Gen Z de la Maison, l’exposition en est dépourvue. Globalement, le silence règne et permet de mettre en exergue le récit des guides.
L’odorat est peut être ici le sens le moins stimulé. Tout réside simplement dans la délicieuse odeur provenant du café situé à l’étage supérieur. Une odeur de chocolat et de viennoiseries se répand durant toute l’exposition, ouvrant l’appétit du visiteur, qu’il comblera joyeusement au café prévu à cet effet. Belle stratégie marketing non ?
Une expo’ qui creuse !
On termine avec le goût ! Pour se restaurer, deux options s’offrent au visiteur : le Café ou la Chocolaterie. Tous deux sont en collaboration avec Maxime Frédéric, le Chef Pâtissier du Cheval Blanc Paris. Chef pâtissier de l’année selon le Guide Gault & Millau 2022, on retrouve des créations graphiques sophistiquées, reprenant les motifs emblématiques de la Maison.
Le café est réservable en ligne ou libre selon la fréquence. Le visiteur y découvrira un menu salé composé de Ravioles Fleurs de Monogram et de Tartelettes Damier, accompagnés d’une sélection de chocolats et pâtisseries.
Lorsqu’il se rend dans la Chocolaterie, le visiteur a même l’opportunité de goûter gratuitement une moitié de chocolat Louis Vuitton x Maxime Frédéric. Plusieurs goûts sont proposés, même des éditions limitées, avec des goûts originaux comme Butternut, Sel, Vanille. Si le visiteur est convaincu, il pourra acheter un produit allant de 18€ à 180€, afin de combler tous les budgets.
L’exposition est gratuite sous réservation, ouverte tous les jours de 11h à 20h et se termine en décembre 2024. Il ne vous reste que deux semaines pour embarquer dans ce voyage sensoriel, prenez vos places pour cette exposition exclusive juste ici :
https://lvdream.seetickets.com/timeslot/lv-dream