Maurice Jamin, au-delà de l’apparence
Il a présenté son tout premier défilé le 4 octobre dernier avec sa collection L’ado. Maurice Jamin est un jeune créateur fraîchement arrivé sur Paris qui mélange art et culture à travers ses pièces. En 2022, il crée sa marque : JAMIN.
Dans le 5ème arrondissement de Paris se trouve le studio de Maurice Jamin. Ce jeune créateur originaire de Grenoble a posé ses valises dans la capitale depuis deux ans, après avoir terminé ses études de mode à l’ESMOD de Roubaix. À seulement 21 ans, il a déjà présenté quatre collections, dont la dernière en date était le 4 octobre avec L’Ado durant la Fashion Week parisienne.
Expect le rencontre dans ce cocon qu’il a décoré de son univers avec un moodboard sur le long de son mur, et une petite bibliothèque remplie de références qui l’inspirent tels que des défilés de Chanel, Balenciaga, ou encore Yves Saint-Laurent. “Je suis issu d’une famille de la science et de l’enseignement. La littérature, le cinéma, et la culture m’aident dans ma création”, confie-t-il. Son plus grand modèle est d’ailleurs un personnage de la littérature française : Cyrano de Bergerac. “C’est une référence absolue pour moi. Il incarne le héros romantique, il a un style vestimentaire et un caractère qui définit ce qu’on fait chez JAMIN. Ce panache incarne le menswear théâtrale que j’essaye de retranscrire”.
À la recherche de sens
L’univers de la mode, Maurice Jamin y tombe progressivement amoureux. Depuis petit, il a toujours aimé dessiner, créer, faire des activités manuelles, et c’est un jour en tombant sur un reportage que ce monde s’ouvre à lui : “J’avais vu un reportage où Jean-Paul Gaultier parlait de sa collection sur Pierre Cardin, et c’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser à ce secteur”, raconte-t-il. Ses proches lui offrent une machine à coudre, et petit à petit Maurice Jamin s’essaie à ses premières créations avec un vrai parti pris : “aujourd’hui, le vêtement a perdu de son sens en tant qu’objet. C’est mieux que de l’art, c’est du design et il répond à une vraie envie”.
Maurice Jamin suit alors les traces de son créateur de référence [Jean Paul-Gaultier] en voulant lui aussi déposer sa marque et avoir son projet personnel. “L’ESMOD nous a beaucoup aidé à nous structurer et à nous encourager à aller sur le marché”, raconte le créateur. En juin 2022, JAMIN est né avec comme crédo : proposer des pièces principalement pour les hommes qui reflètent – entre autres – les termes suivants : baroque, contemporain, espiègle, littéraire et théâtrale. Aujourd’hui, le créateur a déjà proposé quatre collections, dont La vie devant soi, ou encore Les petits princes, tous ayant de près ou de loin des références littéraires.
Un quotidien calme
Le 4 octobre dernier au 7 rue Notre-Dame de Nazareth, marque une étape dans l’histoire de la maison qui présente son tout premier défilé pour sa collection L’ Ado. “J’ai senti que c’était le bon moment pour faire ce défilé parce que les pièces me plaisaient au point que je voulais les présenter. Ce jour-là, j’étais un peu ailleurs, et dedans à la fois. Le stress n’est pas monté, et c’est à la fin que je me suis rendu compte de ce qui venait de se passer”, confie Maurice Jamin. Une façon de voir les choses qui se retrouvent dans son quotidien : “Je suis quelqu’un de très casanier, j’aime m’enfermer chez moi pour créer et me projeter. La vie au calme me convient et je suis organisé. J’aime aller à la rencontre des fournisseurs, faire de la communication, visiter des lieux pour le show”.
Pour Maurice Jamin, les astres se sont alignés, et il n’hésite pas à rassurer sur ce secteur : “si on en a réellement envie et qu’on travaille, les portes s’ouvrent à nous. Ce n’est pas impossible de réussir en dehors de Paris, mais c’est ici que les opportunités sont les plus présentes. Il ne faut cependant pas fantasmer ce milieu”.
D’ici les deux prochaines années, le créateur grenoblois devenu parisien espère postuler au calendrier officiel. Pour la maison JAMIN, renforcer sa communauté de personnes qui aiment s’habiller, tout en proposant de nouveaux produits reflétant la personnalité de la marque, sont les points sur lesquels le fondateur est en train de pencher.