57 ans ou l’âge de la résurrection, Proenza Schouler x Pamela Anderson
Hello Fashion Lovers, c’est Elisa pour Expect! Aujourd’hui on se retrouve pour l’épisode 3 du Focus Pub, la chronique qui décode les campagnes mode 🙂
57 ans ou l’âge de la résurrection, retour sur le crossover de l’année: Proenza Schouler x Pamela Anderson… On va parler de la campagne qui a choqué internet en ce début d’année 2024.
Habillée par le styliste Thistle Brown, photographiée par Davit Giorgadze pour la collection printemps 2024 de Proenza, Pamela Anderson apparaît comme égérie, sans une once de maquillage
Rencontre avec la vraie Pamela
Habillée de façon très sobre (presque que des looks noirs), elle contraste avec l’image bimbo qui lui colle à la peau. C’est aussi une façon de s’opposer à l’iconique maillot de bain rouge, même si on peut y associer une référence sur ce bout de sac plastique que l’on voit apparaître en bas de l’image. Une autre image dévoile d’ailleurs Pamela Anderson dans un look full rouge. Le noir, lui, peut s’interpréter comme le deuil de l’ancienne Pamela Anderson au profit d’une version plus vraie, plus authentique, « un retour à l’essentiel » selon ses dires. Sans maquillage, elle est ici mise à nue face au public dans une simplicité qui fait écho et qui fédère toutes les femmes de la cinquantaine. Un acte courageux puisque ce public l’a connaît déjà et a des préjugés bien ancrés en tête. De plus, ceci s’inscrit parfaitement dans la tendance du moment: le quiet luxury.
Pour Proenza Schouler, c’est une campagne qui dessert des messages subliminaux : je suis sans maquillage, en toute honnêteté, je vous dévoile la vérité. Cela crée une relation de confiance avec le client, la marque ne les trompera pas. Par ailleurs, le fond bleu est loin d’être anodin. En effet la couleur symbolise généralement l’apaisement, la confiance ou la vérité.
Se réinventer à 57 ans, c’est possible.
En 2023, la star fait parler d’elle avec la sortie de son autobiographie et de son documentaire Netflix en réponse à la série parue sur Disney+ « Pam et Tommy », bien décidée à faire éclater la vérité. Cette campagne est ainsi un bon moyen d’accentuer sa médiatisation et d’effectuer une action coup de poing qui rompt drastiquement avec le passé.
Pamela Anderson s’affranchit véritablement de l’image de « femme objet » qu’on lui colle à la peau depuis les années 80. Portant des vestes de tailleurs, robes en satin soit un style urbain et mûr, elle s’oppose à son ancien style glamour et par la même occasion à l’image juvénile que les gens lui imposent. Une femme peut vieillir, être belle et avoir un cerveau.
Enfin que ce soit pour la marque ou pour l’actrice, cette campagne est bénéfique dans les deux sens, puisque tout le monde est gagnant d’une visibilité désirée. Proenza Schouler étant en pleine expansion, c’est un véritable coup de communication tout en permettant à son égérie de continuer sa croisade en quête de vérité.
Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur l’histoire de Pamela Anderson, je peux vous recommander son documentaire Netflix, « Pamela Anderson, a love story ». Plus récemment, le film au prix du scénario cannois 2024, « The Substance » traite également du sujet du vieillissement des femmes aux yeux de la société, on vous le conseille vraiment.
En tous cas, on se retrouve dans deux semaines sur Expect